Comment faire de belles cartes de visite, conseils.
Vous avez décidé de vous lancer dans la conception ou l’impression d’une carte de visite aux couleurs de votre entreprise, mais vous êtes un peu perdu et désirez quelques conseils pour savoir comment faire de belles cartes de visite?
Vous trouverez ci-dessous différents conseils pour savoir comment faire de belles cartes de visite. Nous espérons que cela permettra de ne pas tomber dans certains pièges pour réaliser votre carte d’identité professionnelle.
Savoir comment faire de belles cartes de visite, quel intérêt ?
Même si nous sommes dans un monde de plus en plus digitalisé, la carte de visite reste un élément indispensable pour votre communication.
Vous discutez avec un client potentiel, la conversation se passe bien, mais il est temps de se dire au revoir. Vous pouvez très facilement glisser votre carte de visite entre les mains de votre interlocuteur avant de se séparer. Il suffira, quelques jours plus tard, que ce dernier tombe volontairement ou par hasard, en cherchant sa carte bancaire ou une carte de fidélité par exemple, sur votre carte de visite et il pourra dès lors consulter en détails vos informations (via votre site internet par exemple) ou retrouver votre numéro de téléphone pour vous contacter.
La carte de visite reste une porte d’entrée principale vers votre entreprise ou votre monde professionnel. Négliger cet outil de communication, ou ne pas en avoir, équivaudrait à se fermer volontairement certaines portes.
L’intérêt de savoir comment faire une belle carte de visite, vous permettra donc d’optimiser la façon dont vous allez communiquer par la suite avec vos prospects à travers ce ‘petit morceau de papier’. Il est préférable de garder à l’esprit que ce ‘petit bout de papier’ peut vous réserver de bonnes surprises.
Le format de la carte de visite
Le format est un élément important. Vous avez deux grandes possibilités assez différentes pour créer votre carte. Soit vous vous pliez au standard européen qui est de 85mm X 55mm (en format horizontal ou vertical), soit vous décidez de partir sur un format complètement différent.
De notre côté, nous déconseillons généralement de sortir de ce standard de carte, et ce, pour 2 raisons :
- Le format standard permet de tenir facilement dans un portefeuille, et donc facilite la façon de garder ce support papier. Les cartes tiendront également plus facilement sur les portes-cartes qui ont également les dimensions standards comme référence. Cela peut donc leur garantir une bonne tenue dans ce support.
- Si vous optez pour un format non standard, en plus du fait de ne pas tenir dans le portefeuille de votre prospect, cela pourrait avoir comme effet ‘d’encombrer’ votre interlocuteur, et donc de donner une première impression négative.
Bien évidemment pour certains projets, ou certains clients, si une stratégie est bien définie à l’avance, sortir du standard peut également avoir des avantages. Il est donc important de réfléchir si cela se justifie.
Le placement des éléments
Les éléments que vous allez placer sur votre carte de visite sont bien entendu primordiaux. Il est important de réussir à donner votre carte de visite, mais si cette dernière ne contient pas les éléments indispensables, cela ne sera alors d’aucune utilité.
Voici donc les éléments obligatoires à placer :
- Votre logo et/ou votre nom de société
- Votre nom/prénom (et éventuellement votre fonction au sein de l’entreprise)
- L’adresse de votre site web (si vous en avez un) et/ou votre adresse mail
- Votre numéro de téléphone
Idéalement ce sont les informations de base nécessaires. Ces informations permettront à votre prospect de se rappeler rapidement qui vous êtes (votre logo et/ou nom de société, plus le nom/prénom) et également de facilement pouvoir vous contacter si nécessaire (avec votre site web / adresse mail et le numéro de téléphone).
Vous pouvez également décider de mettre entre autre, l’adresse de votre entreprise, l’adresse de vos réseaux sociaux etc. Tout dépendra de la place qu’il vous restera, sans surcharger votre carte de préférence.
La typographie utilisée
La typographie utilisée est très importante. Suivant l’image que vous avez donnée à votre entreprise et l’image que vous voulez refléter à vos clients, la police exprimera directement cela.
Nous conseillons toujours, si cela est possible que vous optez pour une police de caractère respectant votre charte graphique, si vous en avez une. Cela représente la police qui a été utilisée pour mettre en place votre image. Si vous n’avez pas de charte graphique, ce sera à vous de trouver la bonne recette. Ce n’est pas toujours évident, et faire appel à une agence pour s’avérer intéressant dans ce cas de figure.
Au niveau de la typographie, il faut un taille minimum de 7,5 px. En-dessous, le texte risque bien fort d’être illisible.
Recto, ou recto-verso ?
Si un recto permettra déjà de mettre toutes les informations nécessaires, un verso peut être intéressant pour placer des informations complémentaires. Le verso peut également être utilisé pour placer votre logo par exemple, ou même un plan d’accès si vous avez une boutique physique.
Opter pour une carte de visite recto-verso dépendra donc principalement de ce que vous voulez placer comme éléments ou le style final que vous voulez donner à votre carte de visite.
Il est également utile de se poster la question d’une carte verticale ou horizontale. Le standard est du côté vertical, mais si cela se justifie vous pouvez également opter pour l’autre sens au niveau des éléments.
La matière sur laquelle imprimer
Il existe une multitude de matières disponibles. Même pour le papier il en existe de toutes sortes. Choisir un papier n’est donc pas si simple. Que ce soit le grammage (l’épaisseur du papier) ou le type de papier (papier recyclé), il faudra réussi à faire son choix parmi toutes les possibilités qui s’offriront à vous.
La papier le plus utilisé de manière générale est celui avec un grammage de 350g, mais tout dépendra de vos envies et vos objectifs.
Aujourd’hui, il est également possible d’imprimer votre carte de visite sur d’autres matières. On peut citer entre autre le bois, le plastique (même si on préfère déconseiller cette matière), le métal etc… Votre choix dépendra de l’originalité de votre carte et surtout du budget que vous êtes prêt à allouer à cela. Le vernis sélectif peut aussi être une solution pour que cela soit un possibilité que ça vous démarque de vos concurrents.
Vous pouvez également décider si vous voulez que votre carte soit mate ou brillante. Cela pourrait affecter légèrement le prix, mais si vous voulez donner un côté plus classe le brillant peut être une possibilité.
Relecture obligatoire
Finalement un des conseils pour une bonne carte de visite qui nous semble évident, est finalement un conseil souvent oublié : la relecture. Imaginez. Tout est prêt, vous décidez de lancer 2000 cartes de visite à l’impression. Vous les recevez, le travail a été remarquable. Vous jetez un œil dessus et là vous remarquez une énorme faute d’orthographe. Tout est à refaire !
Effectivement, même si il n’y a pas beaucoup de texte sur une carte de visite, n’hésitez pas à la relire plusieurs fois avant l’impression afin d’être sur que tout est correct. Pour vos prospects, donner une carte de visite avec une faute pourrait s’avérer fatale dans l’image qu’il aura de vous. Donc n’hésitez pas non plus à faire relire par d’autres personnes votre projet avant de le lancer à l’impression.
Trouver un imprimeur
Ce n’est pas toujours évident de trouver un bon imprimeur. Entre la qualité du travail, et le prix demandé, finalement chaque imprimeur peut avoir sa particularité. Si vous désirez aussi des matières qui sortent des standards, cela peut s’avérer compliqué de trouver l’imprimeur compétent qui saura vous satisfaire.
Généralement, si vous désirez imprimer une grosse quantité de cartes, vous pouvez voir avec votre imprimeur pour lancer une impression de test. Cela vous permettra de voir à quoi ressemblera vos centaines d’autres cartes avant de tout lancer à l’impression.
Vous pouvez également passer par une entreprise via internet. Ces sociétés peuvent être moins chères à première vue, mais vous n’êtes jamais certains de la qualité que vous aurez.
Le mieux étant finalement de tester et de faire votre propre opinion. Cela dépend d’où vous habiter, ou sur quel site vous désirez faire cela.
La faire soi-même ou passer par une agence ?
Vous pouvez bien évidemment tenter de faire votre carte de visite vous-même.Si vous n’avez aucune notion de design et donc aucun programme permettant de faire cela, certains site vous proposent des maquettes de cartes que vous pouvez adapter avec vos textes.
Si maintenant vous désirez une carte professionnelle, et sur-mesure, le mieux reste de passer par un professionnel qui est plus à même de savoir comment faire de belles cartes de visite. Vous pouvez toujours nous contacter si vous désirez en discuter avec nous, demander quelques conseils, ou bien recevoir un devis. Faire une carte de visite respectant votre code couleur n’est pas toujours aisé, un professionnel peut vous conseiller dans ce sens.
Et le prix dans tout ça?
Finalement on rejoint un peu la conclusion de notre article précédent ‘Combien coûte un site web vitrine ou e-commerce‘. Pour la conception et ou l’impression de votre carte de visite, le prix dépendra toujours de la qualité que vous désirez au final.
Si vous avez un budget très serré, vous pouvez la faire vous même avec un design classique, mais sans que ce soit parfaitement sur-mesure et réfléchis stratégiquement.
Si maintenant vous avez un budget plus conséquent, vous pourrez passer par une agence pour faire la conception et vous pourrez faire appel à un imprimeur pour faire des cartes sur un support particulier ou un grammage précis. A vous de voir ce que vous voulez transmettre via vos cartes de visite.
Vous pouvez également trouver des idées ou des exemples de cartes de visites originales en regardant différents sites d’inspiration. Cela vous donnera certainement de bonnes idées en regardant attentivement certains modèles de carte de visite.
En tout cas, nous espérons que nos conseils pour une bonne carte de visite vous permettrons d’y voir plus clair.