Que rapporte un site internet ?
Une question que l’on entend souvent de la part de nos client est : Que rapporte un site internet ? La question à le mérite d’être posée. Nous allons, au travers cet article, voir les différents points pouvant rapporter quelque chose si vous désirez créer un site internet efficace.
Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on demande ce que rapporte un site internet ?
Il est bon de mettre les choses à plat, et d’essayer de voir exactement ce que l’on entend par ‘rapporter‘. Suivant le type de site que vous allez créer, et suivant la stratégie que vous mettrez en place, rapporter peut faire référence à différents points :
- Apporter des visiteurs
- Apporter une image de marque
- Apporter des revenus
Apporter des visiteurs
Tout d’abord, une chose simple mais importante : Votre site doit vous apportez des visiteurs. Beaucoup de clients demandent encore un site internet sans réelle stratégie derrière. Nous rencontrons souvent des gens qui étaient content de leur site au départ. Malheureusement, par la suite, ce dernier ne leur apportait aucun visiteur par jour.
Si aucune stratégie n’est mise en place, votre site sera certainement visité uniquement par votre famille ou vos amis.
D’où la stratégie que nous mettons un point d’honneur à mettre en place pour nos clients. Cette stratégie concerne principalement le référencement de votre site afin qu’il soit visible, mais concerne également une construction de site parfaite, des mises à jour fréquentes, ainsi qu’un travail éventuel sur les réseaux sociaux, entre autre.
Soyons honnête. Pour savoir combien de visiteurs par mois rapporte un site, c’est assez difficile à estimer sans en être le propriétaire. Il existe des outils gratuits permettant de savoir approximativement le nombre de visiteurs d’un site. Pour que cela fonctionne, il faut déjà qu’il y’ait des centaines (voir des milliers) de visites par mois. Par exemple Similarweb propose cette possibilité gratuitement. Encore une fois, c’est approximatif, et ne donne pas toujours le bon chiffre (même si il s’en approche).
La meilleure façon de savoir le nombre de visiteurs que rapporte votre site personnel, est d’installer gratuitement un outil de statistiques. Je ne saurais que conseiller Google analytics. Ce dernier est très complet et permet de connaître différentes statistiques très pertinentes (nombre de visiteurs, localisation, pages vues etc.). Mais cela ne sera accessible que pour vous.
Apporter une image de marque
Votre site internet, si il est visité, peut également vous donner un rayonnement en tant que marque. Cela est très important d’être visible et surtout de vous apportez une bonne image auprès de vos clients potentiels.
Un visiteur a le choix entre beaucoup de sites internet. Lors d’un achat ou un contact, votre client potentiel risque, et c’est normal, d’aller voir différents sites avant de passer à l’action.
Si l’image de marque de votre site est bonne, et que le client est déjà tombé plusieurs fois sur votre nom de domaine avec un sentiment positif, il risque certainement d’être plus en confiance avant d’effectuer son achat.
L’image de marque reste donc très importante, même si à première vue cela semble ne rien vous apporter directement. Mais faites nous confiance, sur du long terme, c’est généralement payant.
Apporter des revenus
Voici la question certainement la plus délicate, mais également la plus intéressante. Il est normal de se demande combien rapporte un site internet.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un site web coûte de l’argent. Tout est relatif bien entendu. Soit vous passez via des solutions gratuites ou peu coûteuse. Soit vous faites appel à un Freelance ou une agence pour faire votre site sur-mesure et à votre image. Le coût du développement ajouté au coût de l’hébergement vous occasionnera des frais.
Mais le but ultime est de rentabiliser votre investissement afin de gagner de l’argent grâce à votre propre site! Soit comme on l’a vu précédemment en ayant des visiteurs qui vous contacteront pour un devis, soit afin d’améliorer votre image de marque. Mais vous pouvez également essayer de gagner de l’argent directement.
Voici différents moyens de gagner de l’argent avec un site web.
La publicité
La publicité reste un des points les plus connus. Vous pouvez gagner de l’argent grâce à la publicité sur votre site. Cependant, et afin que ce soit réellement rentable, il vous faudra beaucoup de visiteurs pour que ça fonctionne bien. Sinon, vous ne pourrez jamais rentabiliser l’investissement de votre site.
Généralement la publicité fonctionne soit au clic, soit via les affichages ou via des liens d’affiliés.
Google Adsense (par exemple), régie publicitaire de google, propose de mettre en place des publicités à travers sa plateforme. Le clic peut vous rapporter de 0.01€ à quelques euros par jour. Pour les 1000 affichages, cela peut varier entre 2€ et une petite dizaine d’euros. Il faut faire attention de cibler des annonces pertinentes sur votre site afin que ce soit en lien avec votre activité.
Dans ce cas, comme les revenus sont liés au clic ou à l’affichage, vous comprenez aisément que le référencement de votre site est primordial afin d’avoir plus de visites. Ce sont en quelques sortes des revenus passifs qui vous permettent de gagner de l’argent.
Si votre site est assez connu, il est également possible de ne pas passer via une régie publicitaire, et de gérer vous-même vos encarts. Cela fonctionne généralement pour de très gros sites, mais parfois pour des sites plus modestes, ayant un contenu intéressant et avec une cible bien précise.
Sponsoring
Certaines blogueurs peuvent également rentabiliser leur site via des posts (message via les réseaux sociaux ou sur le site ou blog directement) sponsorisés. On les appelle également ‘influenceurs’. Les annonceurs misent sur la popularité du blogueur afin de définir le tarif qu’il est prêt à payer. La taille de l’audience de la personne ainsi que le nombre de visites potentielles jouent énormément sur le revenu possible suite au sponsoring.
Le prix variera entre l’audience du bloggeur, le réseau social utilisé, la cible proposée ainsi que le message à faire passer (un post, une vidéo etc.). Il est donc difficile d’estimer exactement combien rapport un site internet d’un influenceur.
Pour les gros influenceurs cela peut s’avérer très lucratif (Neymar gagnerait 600000$ par post), mais pour des blogueurs plus petits des partenariats sont toujours possibles à des tarifs moins élevés.
C’est donc comme cela que sur votre site web, vous pourriez être contacté par une agence afin de placer un contenu sponsorisé sur votre site. Plus vous avez de visites, plus le montant peut varier.
Affiliation
Certains sites permettent de gagner de l’argent à travers l’affiliation. L’affiliation est un système qui permet au créateur du site, de toucher une commission lorsque quelqu’un fait un achat sur un autre site, en passant par leur site internet.
Il existe beaucoup de système d’affiliation permettant cela. Un des plus connus est le géant Amazon. On trouve différents sites d’affiliation qui font un gros travail de référencement afin de se trouver bien positionner dans les moteurs de recherche, et permettent d’avoir plus de visites et donc plus de commission. Voici un exemple de site d’affiliation, Kdomy – un site d’idées cadeaux pour toutes les fêtes.
Prospect
Une chose que l’on espère également lors de la création d’un site est de trouver des clients. Si vous arrivez à bien cibler votre public, alors en plus de vous amener des visiteurs, cela pourrait également vous donner de nouveaux prospects.
Votre site ne rapporte donc pas d’argent cash directement, mais à terme vous permettra de conclure des contrats via les contacts que vous pourriez avoir sur votre site. Cela peut être primordial pour la pérennité de votre entreprise, et prouve également que votre site vous apporte quelque chose de concret.
Revenus direct
Le revenu direct est encore une possibilité de recevoir de l’argent via votre site. L’exemple le plus connu est bien entendu une boutique en ligne.
En vendant vos produits directement via votre site, vous gagnerez de l’argent directement. Si vous avez un secteur de niche, il faudra savoir toucher votre cible afin qu’elle trouve votre boutique. Si vous avez un secteur concurrentiel, il faudra réussir à se démarquer des gros acteurs sur le marché.
Au final, qu’est-ce que ça rapporte ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, tout est lié.
Que rapporte donc un site internet ?
- Des visiteurs
Grâce à un travail graphique et de construction optimale de votre site, couplé à un référencement parfait
- Une image de marque
Grâce aux visiteurs que vous avez réussi à avoir suite à votre visibilité obtenue
- Des revenus
Soit publicitaire lié sur vos visites ou vos ventes, soit via des contacts que vous aurez obtenu grâce à votre site
Que rapporte un site internet : Conclusion
Vous l’aurez donc compris, dire des chiffres sur ce que rapporte un site internet, n’est pas très pertinent.
Tout dépendant de votre site, de la stratégie que vous allez mettre en place ainsi que la manière donc vous désirez recevoir des revenus lorsque vous allez créer votre site web. Le chiffre d’affaire potentiel dépend donc de beaucoup de paramètres.
Au final, une des choses les plus importantes, quelque soit votre secteur ou la manière dont vous voulez rentabiliser votre site, est de savoir faire venir des visiteurs. Et l’idéal serait que ce soit des visiteurs intéressés par votre marque ou vos services.
Si vous désirez mettre en place un site web sur-mesure ou une boutique en ligne sur-mesure avec une stratégie derrière, vous pouvez toujours nous contacter afin d’en discuter directement avec nous.